Act Now: Ask your Representative to support the PRC!

Connect

Programme d’exercices physiques de Christopher

Le rétablissement de Christopher Reeve

Christopher Reeve a démontré au monde entier qu’il avait retrouvé du mouvement et de la sensibilité. Même s’il ne pouvait pas marcher, et bien qu’il n’ait pas récupéré le contrôle de ses intestins et de sa vessie, ni sa fonction sexuelle, et qu’il ne pouvait respirer sans respirateur artificiel, son rétablissement limité était tout de même significatif.

La littérature scientifique sur les lésions de la moelle épinière prédit que la plupart des récupérations se produisent dans les six premiers mois suivant la blessure et qu’elles n’ont généralement plus lieu après deux ans. Les progrès de Christopher, cinq à sept ans après sa blessure, allaient à l’encontre de toutes les prédictions médicales et ont eu un effet extraordinaire sur sa vie quotidienne.

Pourquoi Christopher Reeve s’est-il amélioré si longtemps après son accident ? Parce qu’il était persuadé que ses progrès étaient dûs à une activité physique vigoureuse.

Christopher a commencé à faire de l’exercice l’année de son accident. Cinq ans plus tard, lorsqu’il a remarqué pour la première fois qu’il pouvait volontairement bouger un index, Christopher a commencé un programme d’exercice intense sous la supervision du Dr John McDonald à l’Université Washington de St. Louis.

Christopher a inclus plusieurs activités dans son programme. Il a utilisé la stimulation électrique quotidienne pour reconstruire de la masse musculaire dans ses bras, dans ses quadriceps, dans ses ischio-jambiers et ailleurs. Il a roulé sur un vélo de stimulation électrique fonctionnelle (FES), a fait de l’entraînement respiratoire et a également participé à des séances d’aquathérapie.

En 1998 et 1999, Christopher a suivi une formation sur tapis roulant pour encourager la fonction de la marche. Son expérience avec l’entraînement sur tapis roulant a été à l’origine de la formation du réseau de récupération neurologique NeuroRecovery Network de la Fondation Reeve®.

Christopher et le Dr McDonald étaient persuadés que ces activités physiques pouvaient avoir réveillé des voies nerveuses dormantes.

Le Dr McDonald et d’autres chercheurs et cliniciens recommandent de ne pas exagérer les espoirs créés par les résultats de Christopher. De toute évidence, toutes les personnes atteintes de paralysie ne bénéficient pas du même programme et vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer ou de modifier un programme de remise en forme.

Un programme de remise en forme conçu pour Superman

C’est vrai pour chacun d’entre nous : l’exercice physique est lié à une meilleure santé. Il y a peu d’effets secondaires négatifs (voire aucun) à faire de l’exercice physique. Même les personnes qui ne se rétablissent pas comme Christopher Reeve, sont susceptibles d’améliorer leur bien-être.

Christopher a voulu faire de l’exercice car il était motivé par les bienfaits bien connus de l’exercice sur la fonction cardiovasculaire, le tonus musculaire, la densité osseuse, etc. Il a d’ailleurs eu moins de complications médicales telles que des infections des voies urinaires et des poumons.

Avant 1999, Christopher avait dû fréquemment être hospitalisé, présentant neuf complications qui auraient pu être mortelles et il fut sous traitement antibiotique pendant près de 600 jours.

Après 1999, il fut rarement hospitalisé, n’eut qu’une seule complication médicale grave et n’eut besoin que de 60 jours de traitement antibiotique.

Ces améliorations de sa santé ont stimulé le bien-être émotionnel de Christopher et lui ont permis de s’engager dans une variété de projets professionnels en sachant qu’il pouvait leur accorder toute son attention.

Maintenant, les scientifiques s’efforcent de développer des thérapies de pointe afin que d’autres personnes vivant avec une paralysie puissent bénéficier de ces mêmes avantages.

L’expérience de Christopher Reeve est un exemple de ce qui peut arriver lorsque l’on refuse d’accepter la phrase « il va falloir vous y habituer ». Bien que ce qui a permis son rétablissement ne soit pas clairement établi, ses progrès sont une source d’espoir et d’inspiration pour les autres.

Il défendait ardemment la diffusion la plus large possible des nouvelles technologies et thérapies.

J’ai une équipe et de l’équipement. Mais ce que j’espère vraiment c’est que mon expérience serve à un changement des mentalités dans la façon dont les compagnies d’assurance mènent leurs affaires. Si les compagnies d’assurance payaient pour une thérapie proactive et un équipement, elles économiseraient de l’argent en gardant les gens comme moi hors des hôpitaux. Les personnes ayant des lésions des membres de niveau inférieur pourraient se lever et sortir de leur chaise. C’est une proposition dans laquelle tout le monde sort gagnant.

– Christopher Reeve

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des diverses activités qui étaient dans le programme d’exercices physiques de Christopher Reeve:

Remarque : avant d’envisager de participer à des thérapies de rééducation avancées, telles que stimulation électrique fonctionnelle ou le tapis roulant, il est important de consulter votre médecin pour s’assurer que ces thérapies vous conviennent et sont sûres.

Stimulation électrique fonctionnelle (FES)

Christopher Reeve faisait une heure d’exercice au moins trois fois par semaine sur un vélo avec stimulation électrique fonctionnelle.

Cette technologie permet aux personnes ayant peu ou pas de mouvement volontaire des jambes de pédaler sur un vélo stationnaire appelé ergomètre. Les impulsions électriques de bas niveau générées par ordinateur sont transmises par des électrodes à la surface des muscles des jambes. Cela provoque des contractions coordonnées et le mouvement de pédalage.

Les vélos avec stimulation électrique fonctionnelle ne sont pas nouveaux et sont sur le marché depuis plus de 20 ans. En outre, des systèmes de stimulation électrique fonctionnelle ont été déployés dans des centres de recherche à travers le monde au cours des dernières années.

Ici, aux États-Unis, il y a quelques entreprises qui produisent actuellement ce type de vélos. « Therapeutic Alliances, Inc. » est l’un des plus anciens fabricants et produit le « Ergys 2 ».

Le vélo thérapeutique réparateur « RT300-S » peut être opéré directement depuis le fauteuil roulant, éliminant ainsi le besoin de transfert.

Les vélos avec stimulation électrique fonctionnelle sont chers – ils sont de l’ordre de 15.000 dollars. Certaines compagnies d’assurance les remboursent. Il y a des vélos disponibles dans certains lieux communautaires, dans des clubs de remise en forme et dans des cliniques de rééducation.

La première étape consiste à choisir le vélo qui convient le mieux mécaniquement. Tous les appareils électroniques peuvent être mis à niveau par les fabricants. Chaque vélo dispose d’un module logiciel configuré pour les besoins spécifiques de chaque patient, y compris la durée de l’exercice, la résistance, etc. Une ordonnance est nécessaire pour obtenir le module logiciel. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé d’utiliser le module logiciel conçu pour une personne particulière pour quelqu’un d’autre.

Une abondante littérature médicale documente l’efficacité de la stimulation électrique fonctionnelle pour augmenter la masse musculaire et améliorer la fonction cardio-pulmonaire. Il existe des études qui lient également la stimulation électrique fonctionnelle à une fréquence réduite d’escarres, à une amélioration du transit intestinal et à une diminution de l’incidence des infections des voies urinaires.

Selon le Dr McDonald, le vélo avec stimulation électrique fonctionnelle peut avoir une utilité qui va au-delà de la simple augmentation de la masse musculaire. « Nous proposons de les utiliser pour une raison totalement différente – pour favoriser la réhabilitation et la récupération de certaines fonctions. Nous avons maintenant des données démontrant que l’activité [avec stimulation électrique fonctionnelle] peut améliorer la réhabitlitation chez les animaux et est associée à la récupération de certaines fonctions chez l’homme.

Entraînement locomoteur sur tapis roulant

L’entraînement locomoteur est une approche de rééducation qui a émergé au cours de la dernière décennie. Il s’agit d’une sorte d’apprentissage déclenché par une activité physique afin que la pratique d’une série de mouvements spécifiques (dans ce cas, la marche) déclenche l’information sensorielle qui rappelle en quelque sorte à la moelle épinière comment initier la marche.

L’entraînement locomoteur utilise des mouvements répétitifs pour apprendre aux jambes à marcher à nouveau. Une personne paralysée est suspendue par un harnais au-dessus d’un tapis roulant, ce qui réduit le poids que les jambes devront supporter. Quand le tapis roulant commence à bouger, les thérapeutes déplacent manuellement les jambes de la personne selon un modèle de marche.

Le but ultime de l’entraînement locomoteur est de ré-entraîner la moelle épinière pour qu’elle « se rappelle » comment marcher.

La théorie derrière l’entraînement locomoteur est que le système nerveux lésé peut être « plastique » et capable de récupérer quand l’activité neuronale configurée, comme pour la marche, est optimisée.

Des recherches de l’Université de Californie à Los Angeles et en Allemagne, en Suisse et au Canada, notent que la moelle épinière elle-même semble agir comme un petit cerveau et est donc capable de contrôler la marche. La moelle épinière prend de nombreuses décisions de routine quant à la bonne façon de marcher. Quand une personne atteinte de paralysie est rééduquée pour marcher, le cerveau et la moelle épinière trouvent de nouvelles façons de le faire.

De nombreuses personnes atteintes de paralysie, quel que soit le temps écoulé depuis les lésions, ont pu améliorer leur ambulation après avoir reçu un entraînement locomoteur. Le niveau de récupération est différent pour chaque personne. Presque toutes les personnes ayant des lésions incomplètes ont présenté des améliorations importantes.

Il est important de comprendre que l’entraînement locomoteur est une thérapie en pleine évolution et qu’elle peut ne pas aider tout le monde à mieux marcher. Au-delà de la marche, certains patients ont constaté d’autres bénéfices tels qu’une amélioration de leur santé et de leur bien-être.

Au fur et à mesure où les les tapis roulant deviennent plus disponibles dans les différentes communautés, il est important que les patients comprennent qu’un programme d’entraînement locomoteur doit être fait avec l’aide de thérapeutes hautement qualifiés capables de travailler avec les patients. Maximiser la capacité d’un patient à marcher après une lésion dépend dans une très large mesure de la compétence et de la précision avec lesquelles les thérapeutes dispensent l’entraînement locomoteur.

L’entraînement locomoteur est la principale thérapie offerte par le réseau de récupération neurologique de la Fondation Reeve® (NRN). Ce réseau comprend des centres de rééducation clinique de pointe et des centres communautaires de remise en forme et de bien-être qui constituent les deux branches de soins pour les personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière et d’autres handicaps physiques.

Programme d’exercices physiques en piscine

Christopher Reeve a démontré sa capacité à bouger ses jambes et ses bras dans une piscine. Les effets de la gravité étant considérablement réduits dans l’eau, les petits mouvements du corps peuvent être plus facilement détectés et les thérapeutes sont en mesure de déterminer la capacité maximale d’une personne à se déplacer sans la résistance de la gravité.

De plus, quand les gens commencent à récupérer leur mouvement, l’eau facilite la pratique physique. Quand il avait le temps, Christopher suivait un programme d’exercices physiques en piscine une fois par semaine pendant environ deux heures.

Traitement de densité osseuse

Étant donné que les personnes atteintes de paralysie ne mettent généralement pas de poids ou de pression sur leurs os, elles ont tendance à perdre de la densité osseuse et développent souvent de l’ostéoporose.

Avec des médicaments et de l’exercice sur le vélo avec stimulation électrique fonctionnelle, l’ostéoporose de Christopher Reeve a été inversée lui permettant de récupérer une densité osseuse normale.

Ressources

Si vous cherchez plus d’informations sur les exercices physiques ou si vous avez une question spécifique, nos spécialistes de l’information sur le sujet sont disponibles en semaine, du lundi au vendredi, au +1-800-539-7309 (numéro sans frais aux États-Unis), de 9 h à 17h (heure de l’Est aux États-Unis).