Act Now: Ask your Representative to support the PRC!

Connect

Thrombose veineuse profonde

Qu’est-ce que la thrombose veineuse profonde ?

Les personnes atteintes d’une lésion médullaire (LME) sont particulièrement à risque de thrombose veineuse profonde (TVP) pendant leur séjour hospitalier.

La thrombose veineuse profonde est un caillot sanguin qui se forme dans une veine profonde du corps, le plus souvent dans le bas de la jambe ou de la cuisse.

Cette complication peut mettre la vie en danger si le caillot se détache de la veine de la jambe et parvient au poumon, provoquant une embolie pulmonaire.

Les médecins utilisent des anticoagulants, communément appelés fluidifiants sanguins ou antithrombotiques, pour prévenir la formation de caillots sanguins. Dans la LME, les anticoagulants sont généralement administrés dans les 72 heures suivant la lésion à tous les patients. Les fluidifiants sont généralement administrés pendant environ huit semaines.

Le type d’anticoagulant le plus couramment utilisé dans la LME est une héparine de bas poids moléculaire telle que l’énoxaparine ou la daltéparine. Ces médicaments ralentissent le temps nécessaire à la coagulation du sang et empêchent également la croissance d’un caillot. Il est important de noter que les anticoagulants n’éliminent pas les caillots existants ; cela implique parfois une intervention chirurgicale.

Certains centres de LME utilisent un type de filtre sanguin appelé filtre de la veine cave inférieure (VCI) chez les personnes à haut risque de thromboembolie, y compris celles souffrant de lésions cervicales élevées ou de fractures des os longs. La pertinence de l’utilisation du filtre VCI à titre préventif n’a pas été entièrement établie. En fait, une étude récente a montré que le placement d’un filtre VCI peut au contraire augmenter le risque de TVP.

Le risque de TVP est plus élevé dans la phase aiguë de la LME, mais les risques de caillots sanguins peuvent subsister dans la population atteinte de LME. L’utilisation systématique de bas de contention graduée est une pratique courante chez les personnes paralysées.

Téléchargez une carte TVP (DVT en anglais) pour votre portefeuille (elle pourrait vous sauver la vie)

L’un des volets est conçu spécifiquement pour le médecin. En cas de crise de TVP, vous pouvez tirer le volet « à l’attention du médecin » vers l’avant. Cela permet aux premiers intervenants de voir vos informations personnelles d’un côté et les instructions pour traiter la TVP de l’autre.

La carte TVP s’applique aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Des copies de la carte TVP sont disponibles en ligne pour téléchargement, ou vous pouvez appeler le PRC directement au 800-539-7309 (États-Unis) ou au 973-467-8270 (international) et demander à parler à un spécialiste de l’information.

Regardez notre vidéo sur la TVP

Les informations contenues dans la carte portefeuille et la page Web sont présentées dans le but de vous informer sur la paralysie et ses effets. Rien dans ce document ne doit être interprété ou conçu comme un diagnostic ou un traitement médical. Contactez votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié si vous avez des questions sur votre santé, votre traitement ou votre diagnostic.

Sources: Institut national du coeur, des poumons et du sang, guide ressource pour la paralysie/National Heart Lung and Blood Institute, Paralysis Resource Guide