Act Now: Thank Your Legislators for Fully Funding the PRC!

Connect

Trouver un centre de rééducation

Questions importantes à se poser

Une fois qu’une personne s’est stabilisée après une lésion de la moelle épinière, elle se rendra dans un hôpital spécialisé appelé centre de rééducation.

Bien que l’établissement le plus proche puisse être le plus pratique et offrir de nombreux avantages en termes de soutien de la famille et des amis, il peut ne pas offrir le niveau de service nécessaire en cas de lésion ou de maladie complexe.

Il est très important de trouver le centre de rééducation le mieux adapté afin de permettre des soins sur mesure pour les lésions de la moelle épinière et de favoriser une rééducation optimale.

Les questions les plus importantes à se poser pour le choix d’un centre de rééducation sont :

  • L’établissement a-t-il l’expérience suffisante pour la rééducation nécessaire compte tenu du diagnostic ou de l’affection spécifique ?
  • Combien de patients présentant ce diagnostic ou cette affection spécifique l’établissement traite-t-il par an ?
  • Quelle distance le patient est-il prêt à parcourir ou à quelle distance est-il prêt à s’éloigner de sa famille ?
  • L’établissement dispose-t-il de thérapies de pointe ?
  • L’établissement est-il approprié compte tenu de l’âge du patient ?
  • Quel est le rapport des effectifs du personnel/patients ?
  • L’établissement est-il accrédité, c’est-à-dire répond-il aux normes professionnelles de soins pour vos besoins spécifiques?

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources à consulter pour trouver des centres de rééducation accrédités.

Centres de santé modèles pour le traitement des lésions de la moelle épinière

L’Institut national du handicap et de recherche pour une vie autonome et une rééducation (NIDILRR) finance 14 établissements de santé qui sont des centres modèles pour le traitement des lésions de la moelle épinière aux États-Unis.

Les établissements de santé constituant des centres modèles pour le traitement des lésions de la moelle épinière sont les chefs de file nationaux en matière de recherche médicale et de soins aux patients et ils fournissent des services complets depuis le point de départ des lésions jusqu’à la rééducation et à la réinsertion dans la vie communautaire complète.

On peut actuellement trouver ces centres en Alabama, en Californie, au Colorado, en Floride, en Géorgie, en Illinois, au Kentucky, au Massachusetts, au Michigan, au New Jersey, en Pennsylvanie et à Washington.

Chaque centre fournit des données au centre de données des centres modèles dans le traitement des lésions de la moelle épinière, participe à des recherches indépendantes et collaboratives et fournit des informations et des ressources aux personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, à leur famille, à leurs proches aidants, aux professionnels de la santé et au grand public.

Site Web : www.msktc.org
Téléphone : +1-206-685-4181

Commission d’accréditation des centres de rééducation (CARF)

La Commission d’accréditation des centres de rééducation (CARF) est une autre ressource pour localiser les centres de rééducation accrédités. Pour obtenir l’accréditation CARF, le centre doit passer par un examen approfondi de ses services.

Il y a une différence entre une accréditation générale CARF et une accréditation spécifique aux lésions de la moelle épinière, alors assurez-vous de demander une liste des centres accrédités pour les lésions de la moelle épinière en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Site Web : www.carf.org
Téléphone : +1-888-281-6531 (numéro sans frais aux États-Unis)

Centres de rééducation pédiatrique

Bien que ce soit l’âge de votre enfant qui va être clé pour déterminer quels sont les meilleurs centres de rééducation, il existe un certain nombre d’excellents programmes adaptés aux enfants-patients

  • Le centre des œuvres caritatives Kosair pour la récupération neurologique pédiatrique de l’Université de Louisville fournit des thérapies basées sur les activités et mène des recherches médicales translationnelles. Avec une équipe interdisciplinaire d’experts, ils s’engagent à relever les défis dynamiques de la croissance et du développement de l’enfance à l’adolescence.
  • L’hôpital Shriners pour enfants a été le premier système de soins de santé du pays à développer des centres de rééducation pour les lésions de la moelle épinière conçus spécifiquement pour les enfants. Leurs recherches révolutionnaires ont mené à des techniques de traitement novatrices, fournissant des soins qui aident les enfants à mener une vie pleine, active et saine.

L’unité de rééducation pédiatrique Kennedy Krieger soutient des services complets et interdisciplinaires de traitement, d’évaluation et de suivi pour les patients dont la fonction diminue en raison de diverses causes telles que les lésions cérébrales et les lésions de la moelle épinière.

Apprendre à connaître votre équipe de rééducation

Un autre aspect d’une bonne rééducation est la gamme de compétences et la qualité du personnel professionnel disponible. Parmi les professions que vous pouvez vous attendre à trouver dans une équipe de rééducation :

« Physiatre »
Un « physiatre » est un médecin spécialisé en médecine physique et en rééducation. Les « physiatres » traitent un large éventail de problèmes allant des épaules douloureuses aux lésions de la moelle épinière, ainsi que la douleur aiguë et chronique et les troubles musculosquelettiques. Les « physiatres » coordonnent le processus de rééducation à long terme pour les patients atteints de lésions de la moelle épinière, de cancer, d’accident vasculaire cérébral ou autres troubles neurologiques, de lésions cérébrales, d’amputations et de sclérose en plaques.

Infirmières en rééducation
Les infirmières ayant une formation spécialisée aux principes de rééducation travaillent en collaboration avec le reste de l’équipe de rééducation pour résoudre les difficultés et gérer les problèmes médicaux complexes.

Les infirmières en rééducation sont des expertes dans le domaine des problèmes de contrôle de la vessie ou des intestins, des problèmes d’alimentation, de douleur, de peau, du système respiratoire, des soins personnels, de la coordination des traitements médicaux et d’autres questions connexes. Elles offrent une éducation continue aux patients et aux familles, fixent des objectifs d’autonomie et établissent des plans de soins pour maintenir un bien-être optimal. Les infirmières en rééducation commencent à travailler avec les personnes et leurs familles peu après la survenue d’une lésion ou d’une maladie chronique, et elles continuent de fournir un soutien après le retour de la personne à la maison, au travail ou à l’école.

Ergothérapeute
Un ergothérapeute (OT) est qualifié pour aider les individus à apprendre, ou à réapprendre, les activités quotidiennes nécessaires pour atteindre une autonomie optimale. Les ergothérapeutes offrent des programmes de traitement pour aider à se laver, à s’habiller, à préparer un repas, à nettoyer la maison, à bricoler ou à jardiner. Ils font des recommandations et offrent une formation avec de l’équipement adapté pour remplacer la fonction perdue. Les ergothérapeutes évaluent également l’environnement de travail et l’environnement de la maison et formulent des recommandations d’adaptation. L’ergothérapeute guide également les membres de la famille et les proches aidants pour apprendre des méthodes sûres et efficaces de soins aux personnes. De plus, au-delà du travail visant à améliorer les compétences physiques, ils se renseignent sur la communauté disponible à l’extérieur de l’hôpital.

Physiothérapeute
Les physiothérapeutes (PT en anglais/kinésithérapeutes en France) traitent les handicaps résultant de déficiences motrices et sensorielles. Leur objectif est d’aider les gens à retrouver de la force et de l’endurance, à améliorer la coordination, à réduire la spasticité, à entretenir la masse musculaire dans les membres paralysés, à protéger la peau des escarres et à mieux contrôler la vessie et la fonction intestinale. Les physiothérapeutes enseignent également des techniques pour l’utilisation d’appareils et d’accessoires fonctionnels comme les fauteuils roulants, les déambulateurs ou les attelles. En plus des exercices et des traitements « concrets », les physiothérapeutes éduquent également les personnes pour leur apprendre à prendre soin d’eux-mêmes.

Les physiothérapeutes peuvent également travailler sur les articulations pour assurer l’amplitude de mouvement, et utiliser des méthodes telles que les ultrasons, les poches de glace ou de fluide chauffant. D’autres thérapeutes que vous devriez trouver au sein de l’unité de rééducation comprennent aussi :

  • Les ludo-thérapeutes aident les gens à découvrir le large éventail d’options de loisirs disponibles dans leur communauté.
  • Les thérapeutes de réinsertion professionnelle aident les gens à évaluer leurs compétences professionnelles et à travailler avec l’organisme de réinsertion professionnelle de l’État ou d’autres organismes afin d’obtenir du matériel, de la formation et du placement.
  • De nombreux centres de rééducation ont des experts en sièges et en positionnement pour aider les gens à choisir le meilleur fauteuil roulant, coussin et équipement de positionnement.
  • La plupart des établissements ont des psychologues de rééducation pour aider les gens à gérer les changements de vie souvent dramatiques qui suivent la maladie ou le traumatisme.
  • Le conseiller conjugal et familial fait partie intégrante de la plupart des programmes de rééducation, afin d’aider les patients à mieux comprendre les problèmes de fonction sexuelle, la planification familiale, etc.

Ressources

Si vous cherchez plus d’informations sur les centres de rééducation, nos spécialistes de l’information sur le sujet sont disponibles en semaine, du lundi au vendredi, au +1-800-539-7309 (numéro sans frais aux États-Unis), de 9h à 17h (heure de l’Est aux États-Unis).