Act Now: Ask your Representative to support the PRC!

Connect

Stimulation électrique fonctionnelle

Qu’est-ce que la stimulation électrique fonctionnelle ?

La stimulation électrique fonctionnelle (SEF) utilise de petites impulsions électriques qui sont appliquées aux muscles paralysés pour restaurer ou améliorer leur fonction.

La stimulation électrique fonctionnelle est couramment utilisée pour l’exercice, mais aussi pour aider à respirer, à saisir un objet, à effectuer des transfert, à se tenir debout et à marcher. Elle peut également conduire à l’amélioration du contrôle de la vessie et du contrôle du transit intestinal. Il existe même des preuves que la stimulation électrique fonctionnelle peut réduire la fréquence des escarres et des infections des voies urinaires.

L’intérêt pour la technologie de stimulation électrique fonctionnelle a vraiment démarré en 1983 lorsque Nan Davis, une étudiante paraplégique à l’Université Wright State, est sortie de son fauteuil roulant et a « marché » pour recevoir son diplôme. Elle a été « propulsée » par un système de stimulation électrique fonctionnelle et son histoire a inspiré un téléfilm intitulé « Premiers pas ».

La technologie de l’Université Wright State a rapidement émergé commercialement sous la forme d’un vélo stationnaire appelé « Regys » avec lequel les utilisateurs pédalent sur le vélo en utilisant les muscles des jambes qui sont stimulés par un système de stimulation électrique fonctionnelle. Les chercheurs ont rapidement noté que cette forme de stimulation électrique fonctionnelle fournit un véritable exercice d’aérobie chez les personnes qui autrement ne peuvent pas bouger seules, et qu’elle permet donc de stimuler la fonction cardiaque et pulmonaire, d’améliorer la force et la circulation, d’accroître la masse musculaire, même chez les personnes tétraplégiques.

Il existe certains risques associés à la stimulation électrique fonctionnelle. Il est possible de provoquer une fracture des os de la jambe en raison de la perte de densité minérale osseuse. En outre, la stimulation électrique fonctionnelle peut déclencher des problèmes de dysréflexie autonome dans les parties supérieures du corps. Les personnes atteintes de spasticité sévère, de contractures ou d’ostéoporose ne sont pas de bons candidats à la stimulation électrique fonctionnelle.

Vélo stationnaire avec stimulation électrique fonctionnelle

Les vélos avec stimulation électrique fonctionnelle permettent aux personnes ayant peu ou pas de mouvement volontaire des jambes de pédaler sur un vélo stationnaire appelé ergomètre. Les impulsions électriques de bas niveau générées par ordinateur sont transmises par des électrodes à la surface des muscles des jambes. Cela provoque des contractions coordonnées et un mouvement de pédalage.

La première étape consiste à choisir un vélo qui est en bon état du point de vue mécanique. Toute l’électronique peut être optimisée par les fabricants. Chaque vélo dispose d’un module logiciel configuré pour les besoins spécifiques de chaque patient, y compris la durée d’exercice, la résistance, etc. Une prescription médicale est nécessaire pour le vélo avec stimulation électrique fonctionnelle et pour le module logiciel. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé d’utiliser le module logiciel conçu pour une personne spécifique pour quelqu’un d’autre.

Ici, aux États-Unis, il y a quelques entreprises qui produisent actuellement ces vélos : « Therapeutic Alliances, Inc. » est l’un des plus anciens fabricants et produit le « Ergys 3 ».

Le vélo thérapeutique réparateur « RT300 » de Restorative Therapies est abordable, adaptable, facile à utiliser et avalisé par plus d’une décennie d’expérience et de résultats positifs. Le vélo « T300 » est utilisé dans les principales cliniques du monde entier, y compris tous les sites du réseau de récupération neurologique, et par les adultes et les enfants dans le confort de leur maison. La faiblesse musculaire et la paralysie affectent plusieurs types de muscles. Le « RT300 » offre jusqu’à 12 canaux de stimulation électrique fonctionnelle pour les bras, les jambes et le tronc pour un côté du corps ou pour les deux côtés du corps. Si vous avez des sensations, « RT300 » est le seul cycle avec stimulation électrique fonctionnelle qui puisse assurer le confort et une réponse musculaire optimale. « RT300 » dispose d’un système de gestion des spasmes qui est sur le point d’être breveté pour aider à réduire le risque de spasmes et garantir des séances de vélo douces et continues. De plus, le vélo thérapeutique réparateur de Restorative Therapies a une équipe de spécialistes dédiée au remboursement des coûts, et ce service est gratuit.

Le Vélo d’habitation « Myo » est un vélo avec stimulation électrique fonctionnelle conçu pour une utilisation à la maison. C’est le vélo avec stimulation électrique fonctionnelle le plus abordable et le plus facile à utiliser jamais fabriqué, et il permet aux personnes souffrant de faiblesse musculaire ou de paralysie d’obtenir le meilleur entraînement possible, sans quitter la maison. Prenez le contrôle de votre santé avec le Vélo d’habitation « Myo ».

Toutefois, les vélos avec stimulation électrique fonctionnelle ne sont pas bon marché, leur prix étant de l’ordre de 15 000 dollars. Les fabricants n’ont pas encore convaincu Medicare de les prendre en charge. Certaines compagnies d’assurance privées les remboursent, mais de nombreuses personnes accèdent aux exercices avec stimulation électrique fonctionnelle dans des établissements communautaires tels que les clubs de remise en forme et les cliniques de rééducation.

Stimulation électrique fonctionnelle de la vessie ou de l’intestin

Le stimulateur sacral est un système de stimulation électrique fonctionnelle implanté par voie chirurgicale pour le contrôle de la vessie et des intestins paralysés. Ceux-ci ont été implantés principalement en Europe. Le stimulateur appelé dispositif Finetech-Brindley a une solide réputation pour ce qui est de l’amélioration du contrôle de la vessie et des intestins chez la grande majorité de ses utilisateurs.

En 1999, une société appelée « NeuroControl » a fait breveter le système Brindley et a obtenu l’approbation de la FDA sous le nom de système « Vocare ». Une société appelée « NDI Medical » a obtenu plus récemment les droits de commercialisation de « Vocare » aux États-Unis.

Membres supérieurs

Il y a environ 15 ans, la FDA a également approuvé un système de stimulation électrique fonctionnelle implanté chirurgicalement pour restaurer une partie de la fonction de la main et du bras chez les tétraplégiques. Le système « FreeHand system » a été bien accueilli et les personnes vivant avec une paralysie ont acquis une certaine agilité pour serrer un objet, écrire, s’alimenter, effectuer des tâches informatiques, etc. Malheureusement, « NeuroControl » a retiré ce produit du marché.

La marche

Il existe un dispositif disponible dans le commerce appelé « Parastep » qui est approuvé par la FDA pour certains paraplégiques (T4 à T12) pour faciliter la déambulation. Le « Parastep » (qui est remboursé par Medicare) stimule les muscles des jambes au bon moment et utilise un déambulateur équipé d’un boîtier de commande. Pour plus d’informations, contactez « Sigmedics,Inc. »

L’avenir

Communication par ondes cérébrales : c’est la prochaine grande étape dans les prothèses neurologiques, et on y est presque. Dans les essais cliniques, les patients contrôlent déjà le curseur de l’ordinateur et ouvrent un courrier électronique uniquement grâce à leurs pensées. Les singes peuvent déplacer avec précision les bras robotiques en utilisant uniquement les ondes cérébrales.

« BrainGate » est un système d’implant cérébral expérimental de la société en biotechnologie appelée « Cyberkinetics »; ce système consiste à placer une puce électronique dans le cerveau afin de permettre au système de surveiller l’activité cérébrale et de convertir l’intention de l’utilisateur en commandes électroniques.

Ressources

Si vous cherchez plus d’informations sur les systèmes de stimulation électrique fonctionnelle ou si vous avez une question spécifique, nos spécialistes de l’information sur le sujet sont disponibles en semaine, du lundi au vendredi, au +1-800-539-7309 (numéro sans frais aux États-Unis), de 9h à 17h (heure de l’Est aux États-Unis).