Join us for A Walk to Believe. Register now!

Connect

Conseils pratiques pour voyager

Conseils pratiques pour voyager en toute sécurité et intelligemment

Utilisez les réseaux sociaux
Pas besoin de réinventer la roue : contactez les personnes qui ont déjà fait le même voyage. Parlez aux personnes de l’accessibilité dans leurs pays.

Expédiez des articles à l’avance
Vous aurez moins à transporter pendant le voyage quand les articles de premières nécessité, tels que le matériel médical, est expédié à l’avance à votre hôtel.

À emporter avec soi

Emportez un approvisionnement de 2-3 jours des médicaments nécessaires à bord quand vous voyagez, pas uniquement dans vos bagages enregistrés, au cas où ceux-ci sont perdus.

Exigez une confirmation écrite
Quand un emplacement prétend être accessible en fauteuil roulant, demandez par courriel (et obtenez une réponse) confirmant tous les éléments convenus pour chaque partie de votre voyage.

Exigez une bonne salle de bain
Quelle est la largeur de la porte de la salle de bain, y-a-t-il un siège dans la douche, quelle est la taille du rebord de la douche, et quelle est la taille de la douche ?

Emmenez une infirmière personnelle
Vous vous sentirez plus à l’aise avec quelqu’un que vous connaissez. Engager une infirmière à votre destination peut également être plus coûteux.

Apportez votre carte de stationnement pour handicapé
Vous pouvez l’utiliser si vous louez un véhicule.

Soyez ferme

Quand vous arrivez au comptoir d’enregistrement, il faut rester catégorique avec les agents et réaffirmer que vous voulez vous asseoir dans votre propre fauteuil roulant jusqu’à la porte d’embarquement.

Choisissez un siège de cloison
Vous n’aurez pas à vous soucier de la personne en face de vous qui ajuste son siège vers l’arrière et frappe vos jambes. Sachez que 50 % des sièges d’allée ont des accoudoirs amovibles pour effectuer un transfert latéral d’une chaise à l’autre.

Restez hydraté
L’air à bord d’un avion est très sec. Il est important de rester hydraté afin d’éviter tout problème médical.

Connaissez bien votre fauteuil roulant
Si vous utilisez un fauteuil roulant manuel, il peut être démonté afin d’être rangé dans la soute de l’avion.

Exigez une chaise roulante à dossier droit
Assurez)vous que les responsables de la compagnie aérienne sont conscients que vous avez besoin d’une chaise roulante à dossier droit pour monter à bord de l’avion. (Il s’agit d’une chaise roulante en forme de « L » sur deux roues qui sert à faire rouler le passager jusqu’à son siège, où il est ensuite transféré.)

Ne restez pas coincé sur le navire
Si vous partez en croisière, renseignez-vous sur l’accès du navire aux esquifs qui emmènent les passagers vers les ports de destination.

Apportez des gants
Les rues et les trottoirs peuvent être sales et durs pour les mains si vous utilisez un fauteuil roulant manuel.