Act Now: Thank Your Legislators for Fully Funding the PRC!

Connect

À quoi s’attendre lors d’une consultation pour une évaluation clinique de positionnement

Évaluation clinique du positionnement

Au cours du processus de rééducation, vous pouvez être dirigé vers une clinique spécialisée dans la position assise ou être invité à participer à une évaluation de positionnement. L’objectif de cette évaluation est d’utiliser une approche concertée pendant le processus de sélection de l’équipement de mobilité afin de répondre au mieux à vos besoins.

Chaque personne est unique que ce soit par rapport à ses objectifs, à son environnement, à ses routines et à ses progrès. C’est pourquoi une évaluation individuelle est nécessaire pour que l’équipement corresponde au mieux aux besoins individualisés de la personne.

Quand on entre dans une clinique spécialisée dans le positionnement, la première chose à savoir est que l’accent est mis sur le patient. Plus vous décrivez bien vos objectifs pour ce qui est d’accomplir les gestes de la vie quotidienne, plus l’équipe pourra faire correspondre l’équipement à vos besoins de positionnement. Une évaluation de positionnement est un travail d’équipe, et souvent cette équipe est composée du patient, d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute, d’un professionnel des technologies d’assistance (PPI) qui représente une entreprise fournissant l’équipement, et potentiellement d’un représentant du fabricant de l’équipement qui est envisagé. Ce groupe est destiné à travailler en équipe pour collaborer, car il existe de nombreuses possibilités. Réunir les experts de différents domaines permet d’identifier les meilleurs produits pour répondre à vos besoins.

Pendant l’évaluation, on vous pose de nombreuses questions concernant vos antécédents médicaux et on évalue votre force, votre niveau de douleur, votre sensibilité et vos mouvements. En outre, vous pouvez être interrogé sur les tâches fonctionnelles et sur le niveau d’assistance dont vous avez besoin pour effectuer ces tâches. Un thérapeute peut vous demander si vous avez déjà eu des antécédents de problèmes de peau. Le thérapeute peut demander à évaluer votre peau dans une zone privée de la clinique pour évaluer tout problème. En règle générale, on vous demande ou on vous aide à vous transférer sur un tapis de thérapie pour une évaluation sur le tapis. Cela permet d’évaluer l’équilibre, la posture, l’alignement du squelette et toutes les limitations qui peuvent être présentes dans la longueur de vos muscles et qui peuvent avoir un impact sur votre positionnement et votre confort dans un appareil de mobilité.

Il faut remarquer que le clinicien prend des notes écrites ou verbales au sujet de votre positionnement ou d’autres considérations à prendre en compte. Rappelez-vous toujours que vous pouvez demander des éclaircissements sur tout ce qui est dit. N’oubliez pas que le but de l’évaluation n’est pas de critiquer votre corps ou votre positionnement. Naturellement, certains changements de positionnement peuvent survenir au fil du temps en lien avec votre lésion. L’objectif du positionnement est d’atteindre ce qui est considéré comme un alignement neutre ou de s’adapter aux zones qui peuvent avoir changé et d’éviter toute complication à l’avenir. Certaines informations sont très utiles pour déterminer l’équipement approprié.

Après avoir évalué vos mouvements et votre posture, il est normal de prendre des mesures formelles de la position assise pour personnaliser les composants du siège et le positionnement de votre corps. Si vous avez déjà testé un équipement, votre thérapeute peut collaborer avec le professionnel des technologies d’aide (ATP) ou le représentant du fabricant pour avoir un équipement d’essai spécifique pour l’évaluation. Pendant l’essai de l’équipement, les composants peuvent ne pas vous convenir parfaitement. L’objectif est de regarder ce qui est confortable, ce qui offre le meilleur positionnement et ce qui vous donne le plus d’autonomie. Cette séance vise à faire correspondre vos besoins à un système de positionnement qui peut maximiser votre mobilité fonctionnelle pour les activités quotidiennes.

Il est courant de recommander un rendez-vous de suivi, selon si toute information nécessaire a été obtenue pendant l’évaluation initiale ou non. Encore une fois, connaître vos principaux objectifs aidera l’équipe à faire correspondre les produits à vos besoins.

L’évaluation de votre positionnement est terminée. Maintenant, quelle est la prochaine étape? Votre thérapeute fait un rapport des justifications appropriées pour l’équipement recommandé et envoie ces recommandations au professionnel des technologies d’aide, associé à votre concessionnaire. Votre concessionnaire communique ensuite avec vous au sujet du processus de financement et d’approbation. Même après avoir reçu votre équipement, votre professionnel des technologies d’aide continue d’être votre principal point de contact pour tous les services de suivi et pour répondre à vos questions.

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération au cours de ce long processus. En fin de compte, votre équipe d’experts travaille avec vous et en coulisses pour répondre à vos objectifs tout en tenant compte des éléments cliniques tels que le positionnement du corps, la protection de la peau, la rééducation et des nombreuses options qui existent pour le choix de l’équipement. Tout cela pour dire que les thérapeutes, le professionnel des technologies d’aide, et les représentants du fabricant ont à cœur de recommander ce qui est le mieux pour vous.

Alex Chesney OTR, ATP

Cet article a été créé en partenariat avec « Rééducation Quantique ».