Ataxie de Friedreich
L’ataxie de Friedrich est une dénomination englobant les conditions médicales qui affectent la coordination du corps. L’ataxie de Friedreich est une maladie neurodégénérative héréditaire extrêmement rare caractérisée par des problèmes de coordination. Les nerfs sont affectés dans le système nerveux central, en particulier dans le cervelet qui contrôle la coordination, et dans la moelle épinière qui transmet les messages entre le cerveau et le corps. Les nerfs périphériques (nerfs du corps en dehors du cerveau et de la moelle épinière) sont également touchés. Ces modifications de la fonction nerveuse entraînent des mouvements corporels instables et saccadés, ainsi qu’une perte de sensibilité.
Les troubles médicaux associés à l’ataxie de Friedreich sont, entre autres, des troubles cardiaques, des troubles de la fonction pancréatique entraînant un diabète et un déséquilibre musculaire provoquant une scoliose. Ces troubles doivent être surveillés afin de retarder l’apparition de la maladie. Des problèmes de motricité orale tels que des troubles de l’élocution, de l’audition et de la vue peuvent survenir si ces nerfs sont touchés.
Les capacités de réflexion, de raisonnement et d’apprentissage ne sont pas affectées par l’ataxie de Friedreich. Les personnes atteintes d’ataxie de Friedreich ont des capacités d’apprentissage normales.
L’ataxie de Friedreich se manifeste le plus souvent pour la première fois entre 5 et 15 ans, mais dans certains cas, le développement de la maladie n’est constaté que plus tard dans la vie. L’ataxie de Friedreich tardive (LOFA) est diagnostiquée vers l’âge de 25 ans, mais certaines personnes ne présentent pas de symptômes avant 40 ans, c’est une ataxie de Friedreich très tardive (VLOFA). Les personnes dont les symptômes apparaissent plus tard présentent généralement une évolution plus lente de la maladie.
L’espérance de vie varie en fonction du moment de l’apparition de la maladie, de la capacité à se déplacer et du contrôle des pathologies ultérieures. Les personnes dont la maladie est apparue plus tard et qui sont capables de se déplacer ont une espérance de vie plus longue. L’espérance de vie des personnes atteintes d’ataxie de Friedreich peut varier de manière significative entre 30 ans et 70 ans, voire au-delà.
Génétique
L’ataxie de Friedreich est une maladie génétique récessive. Cela signifie que les deux parents doivent être porteurs du gène récessif pour que l’enfant soit atteint de la maladie. Le fait qu’un seul parent soit atteint de la maladie récessive n’entraînera pas l’apparition de la maladie chez l’enfant. L’évaluation des antécédents génétiques de l’homme et de la femme est nécessaire en cas de suspicion de maladies génétiques telles que l’ataxie de Friedreich.
Le graphique suivant représente les possibilités de transmission de l’ataxie de Friedreich :

Symptômes/Diagnostique
L’ataxie de Friedreich présente certaines caractéristiques communes. Les symptômes et la gravité de la maladie peuvent varier en fonction des effets des gènes FXN. Il existe des points communs mais aussi des différences. Certaines personnes présentent tous les symptômes tandis que d’autres n’en présentent que quelques-uns.
Les Symptômes de l’ataxie de Friedreich sont le plus souvent les suivants :
- Troubles de l’équilibre ou de la coordination (saccades) des mouvements du corps, en particulier du tronc et des membres
- Démarche progressivement chancelante ou diminution de la capacité à marcher
- Diminution ou perte des réflexes tendineux profonds
- Chute
- Dysarthrie (difficulté à parler et à contrôler la motricité orale)
- Perte de proprioception (conscience du corps dans l’espace)
- Perte de sensibilité, commençant généralement au niveau des pieds et évoluant vers le haut du corps
- Fatigue
- Tonus/spasticité
- Parole (lente ou mal coordonnée)
- Difficultés de déglutition
- Perte auditive
- Problèmes de vision
- Les problèmes cardiaques comprennent le plus souvent une cardiomyopathie hypertrophique (épaississement du muscle cardiaque), mais peuvent également inclure une myocardite (inflammation), une cicatrisation du muscle cardiaque, une hypertrophie du cœur, une insuffisance cardiaque congestive, un rythme cardiaque rapide, des battements cardiaques irréguliers et un bloc cardiaque.
- Diabète sucré avec résistance à l’insuline et dysfonctionnement des cellules ß du pancréas
- Problèmes musculo-squelettiques tels que scoliose, voûte plantaire élevée, pied bot
Le diagnostic de l’ataxie de Friedreich commence par un test génétique des parents avant la conception. Ce test informera les parents de la probabilité que la maladie soit présente chez l’enfant. Les parents seront en mesure de prendre des décisions concernant la conception et les solutions de rechange.
S’il n’y avait pas de suspicion connue de risque ou d’antécédents familiaux d’ataxie de Friedreich, le test génétique n’aurait probablement pas été effectué. Un professionnel de la santé peut avoir recours à un test génétique pour confirmer le diagnostic. Le même test peut être effectué plus tard dans la vie, si des symptômes tardifs apparaissent.
Un examen physique et neurologique complet permet d’obtenir des informations sur les systèmes corporels affectés.
Une fois le diagnostic d’ataxie de Friedreich établi, par un test génétique ou un diagnostic clinique, un suivi est effectué pour déterminer la présence des effets dans les différents systèmes de l’organisme, et les contrôler. Les tests les plus courants sont les suivants :
Système nerveux
- Examen neurologique annuel
- Imagerie par résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie (CT) pour l’atrophie du cervelet et de la moelle épinière
- L’électromyogramme (EMG) et l’étude de la conduction nerveuse (NCS) pour évaluer la fonction nerveuse et musculaire dans le corps
Système cardiaque
- Examen cardiaque annuel
- Électrocardiogramme (EKG) pour évaluer la fonction cardiaque
- Échocardiographie pour évaluer les contractions cardiaques
- Test du moniteur Holter pour détecter les dysfonctionnements cardiaques
Système orthopédique
- Radiographie annuelle de la colonne vertébrale à la recherche d’une scoliose
Ophtalmologie
- Examen annuel de la vue
Audiologie
- Examen annuel de l’audition
Système immunologique
- Vaccination contre la grippe, le VRS, le COVID et la pneumonie, selon les besoins.
Examens sanguins
- Glycémie, glycémie à jeun, A1C pour évaluer le diabète et les niveaux de vitamine E.
- Hémoglobine pour évaluer l’oxygénation du sang
Thérapie
- Thérapie physique, professionnelle, orthophonique et linguistique pour améliorer les problèmes neurologiques, orthopédiques et de motricité bucco-dentaire
- Evaluation et traitement de la santé mentale, le cas échéant
Les échelles d’évaluation sont utilisées pour évaluer les effets de la maladie et pour suivre sa progression, sa stabilité ou son amélioration. Les échelles d’évaluation les plus couramment utilisées pour suivre les personnes atteintes d’ataxie de Friedreich sont l’échelle d’évaluation de l’ataxie de Friedreich (FARS) et l’échelle d’évaluation modifiée de l’ataxie de Friedreich (Modified Friedreich Ataxia Rating Scale – mFARS). Ces échelles sont administrées par des professionnels qualifiés et ne doivent pas être utilisées à domicile. Si vous souhaitez examiner les échelles, les lignes directrices du mFARS peuvent être téléchargées au format PDF ici.
Traitements
L’Omaveloxolone (SkyclarysTM) a été récemment approuvé pour le traitement de l’ataxie de Friedreich chez les adultes et les adolescents âgés de 16 ans et plus. Ce traitement intervient sur la progression de la maladie, avec un ralentissement de la maladie estimé à plus de deux ans. Des autorisations spéciales pour l’utilisation chez les enfants ont été obtenues. Des informations sur ce produit sont disponibles sur le site web de la société de production : https://hcp.skyclarys.com/?utm_source=aw_sbr_paidsearch&utm_medium=cpc&utm_campaign=rteskyc_hcp_sem_crs_aw_sbr_nat_awa_ext&utm_keyword=skyclarys-prescribing-information&utm_id=rteskyc13770&gclid=Cj0KCQiA1rSsBhDHARIsANB4EJYuTM7hudeMv7il95qnGUWp2fQzJw9IJWulAhokfwKMkUHGFPJhuXwaAqgtEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
La Friedreich Ataxia Research Alliance fournit des connaissances sur les maladies rares et les médicaments utilisés pour traiter ces maladies. Pour de plus amples informations, veuillez consulter ce site : https://www.christopherreeve.org/wp-content/uploads/2024/04/RareDiseaseMedicationFAQs.pdf
Des suppléments tels que des antioxydants, des vitamines et des facteurs auxiliaires comme l’arginine, la CoQ10, l’idébénone, la L-carnitine et la créatine peuvent être prescrits pour améliorer le fonctionnement général des mitochondries. Souvent, une combinaison de médicaments peut être utilisée. Votre fournisseur de soins de santé peut déterminer les suppléments et combinaisons qui conviennent le mieux à votre cas. Même si ces suppléments sont en vente libre, il est préférable de consulter un spécialiste de la santé avant toute utilisation. Les effets n’ont pas été entièrement validés.
La National Ataxia Foundation dispose d’une liste de médicaments utilisés par les personnes atteintes d’ataxie de Friedreich. Cette liste peut être consultée ici : https://www.christopherreeve.org/wp-content/uploads/2024/04/Medications-for-Ataxia.pdf
Les problèmes de santé liés à l’ataxie de Friedreich sont traités en fonction des besoins de chaque personne. Le diabète, les problèmes liés au pancréas, les maladies cardiaques, les problèmes orthopédiques et autres sont traités au cas par cas.
Traitements de réadaptation
La prise en charge des personnes atteintes d’ataxie de Friedreich est conforme aux lignes directrices de consensus pour la prise en charge clinique de l’ataxie de Friedreich, 2014, dirigées par Louise A Corben, David Lynch, Massimo Pandolfo, Jorg B Schulz, Martin B Delatycki et le groupe de rédaction des lignes directrices pour la prise en charge clinique, telles que publiées dans le Journal Orphanet Journal of Rare Diseases, volume 9. L’article complet est disponible ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4280001/
Les traitements peuvent inclure différents types d’assistance:
Les technologies d’assistance varient selon les niveaux de la maladie : Équipements d’assistance pour parler, manger, se déplacer, écrire et autres activités de la vie quotidienne (AVQ), dispositifs simples tels que des ustensiles pour manger, dispositifs plus complexes pour aider les personnes à parler en bougeant les yeux ou les muscles du front.
L’ataxie est traitée par des exercices d’équilibre, de souplesse, de coordination et de renforcement. Des interventions visant à améliorer les activités de la vie quotidienne doivent être proposées, ainsi qu’un suivi de la croissance et du développement. L’éducation à la prévention des chutes et à la sécurité doit être assurée. Les appareils d’assistance tels que les déambulateurs et les fauteuils roulants peuvent améliorer la mobilité.
Les troubles intestinaux, vésicaux et sexuels apparaissent généralement chez les personnes atteintes d’ataxie de Friedreich depuis longtemps ou dont le développement est tardif. Il peut s’agir d’une incoordination de la contraction de la vessie et de l’ouverture du sphincter urinaire, d’une tonicité/spasticité de la vessie et de l’intestin, et de problèmes d’érection (hommes) ou de lubrification (femmes). Le traitement des problèmes intestinaux et vésicaux comprend l’utilisation d’un programme intestinal régulier et d’un cathétérisme intermittent pour éviter l’incontinence. Les problèmes sexuels sont généralement traités avec des médicaments érectiles et des lubrifiants (topiques ou oraux).
La cardiomyopathie peut être retardée par des modifications du mode de vie, telles que la réduction de la consommation de sel, l’évitement de l’alcool et l’absence de tabagisme. Des médicaments peuvent être utilisés pour abaisser la tension artérielle. Des stimulateurs cardiaques ou des procédures d’ablation peuvent être utilisés si nécessaire.
Le diabète est traité par un régime alimentaire et de l’exercice physique. Si le diabète progresse, des médicaments sont prescrits pour contrôler la glycémie dans l’organisme.
Les mouvements oculaires sont traités par le renforcement des muscles oculaires. Parfois, des lunettes, des lentilles de contact et certains médicaments se révèlent bénéfiques. Une intervention chirurgicale visant à équilibrer les muscles oculaires peut être pratiquée.
La fatigue peut également affecter les capacités fonctionnelles. Un renforcement général, des périodes de repos assignées et la conservation des mouvements peuvent améliorer la fatigue. Les dispositifs d’aide à la mobilité améliorent la fonction de distance.
Les problèmes au niveau du pied peuvent inclure une voûte plantaire élevée ou un pied bot. Ces anomalies peuvent être traitées à l’aide d’appareils orthopédiques tels que des orthèses, afin d’ajuster ou de maintenir l’alignement. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Des aides auditives peuvent être nécessaires pour améliorer la capacité auditive. La perte d’audition étant due à un dysfonctionnement des nerfs, les aides auditives ne permettent pas toujours de résoudre le problème. Des implants cochléaires ont été utilisés pour certaines personnes.
Les problèmes de motricité orale (parler et avaler) peuvent être traités à l’aide d’exercices visant à améliorer la fonction. Si l’alimentation devient dangereuse en raison d’une mauvaise déglutition, une sonde d’alimentation peut être placée à travers la peau de l’abdomen dans l’estomac pour assurer la nutrition et les liquides. Cela peut être fait en complément de l’apport oral ou pour l’ensemble de l’alimentation et des liquides.
Les troubles orthopédiques, en particulier la scoliose (courbure de la colonne vertébrale), peuvent être traités en renforçant le tronc. Si le déséquilibre musculaire progresse, une attelle corporelle est utilisée pour améliorer l’alignement. Dans les cas graves, une correction chirurgicale est nécessaire. Des tiges flexibles peuvent être placées le long des vertèbres de la colonne vertébrale avec des techniques chirurgicales peu invasives afin d’assurer la stabilité et réduire le niveau de flexibilité affectée.
L’ostéoporose peut se développer chez toute personne qui ne porte pas de poids. Dans le cas de l’ataxie de Friedreich, la production de minéraux osseux peut être perturbée à la fois par le métabolisme de l’organisme et par des problèmes de nutrition. L’ostéodensitométrie permet de s’assurer que les os reçoivent les nutriments nécessaires et de maintenir la solidité des os. Les traitements comprennent la station debout ou l’utilisation d’un cadre de station debout si nécessaire et après que les tests de densité osseuse ont démontré que les os ont la force nécessaire pour maintenir le corps en position verticale. La thérapie et l’exercice peuvent contribuer au maintien de la densité osseuse. Les médicaments peuvent renforcer les os affaiblis.
La douleur causée par l’ataxie de Friedreich peut avoir diverses origines. Le plus souvent, la douleur est le résultat d’une contraction des muscles ou d’un manque de tonus ou de spasticité. Une combinaison de thérapie physique et de médicaments est utilisée pour assurer le confort.
Les soins palliatifs sont une approche de la santé visant à apporter du confort et à optimiser la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes de santé importants. Il s’agit d’un processus qui permet de répondre aux besoins physiques et émotionnels en fin de vie.
La neuropathie périphérique peut survenir lorsque les nerfs du corps sont endommagés, ce qui entraîne des douleurs et des engourdissements. Elle apparaît généralement d’abord dans les mains et les pieds. Elle peut être traitée à l’aide de crèmes pour la peau afin de réduire la douleur et de médicaments anticonvulsivants à faible dose. La stimulation par le mouvement est également utile pour augmenter le flux sanguin.
La proprioception est également traitée par des exercices de renforcement du tronc, des exercices généraux visant à améliorer la force globale, la fonction motrice et l’équilibre, ainsi que la stimulation sensorielle. Le tai-chi peut être une thérapie supplémentaire pour améliorer la proprioception, en particulier au niveau des jambes.
La plupart des personnes atteintes d’ataxie de Friedreich sont confrontées à des problèmes de qualité de vie. Ne plus pouvoir faire ce que l’on faisait auparavant ou vivre avec une maladie chronique peut être difficile. Des cas de dépression, d’anxiété et de psychose ont été observés chez certaines personnes atteintes d’ataxie de Friedreich. L’avis d’un thérapeute qualifié peut vous aider à développer les compétences nécessaires pour relever les défis.
Le syndrome des jambes sans repos peut être causé par des contractions des muscles des jambes au repos ou par la tonicité/spasticité. Une intervention thérapeutique peut aider les muscles des jambes à se détendre. Elle peut être complétée par des médicaments.
Les troubles du sommeil peuvent être dus à des troubles respiratoires, à des douleurs, au syndrome des jambes sans repos ou à d’autres problèmes de santé. Le traitement des troubles du sommeil doit s’appuyer sur le diagnostic et le traitement de l’affection sous-jacente. Une étude du sommeil peut aider à déterminer si la perturbation est due à des problèmes respiratoires qui peuvent être traités par une assistance respiratoire. Les autres problèmes de santé susceptibles d’affecter le sommeil doivent être traités si nécessaire.
La tonicité/spasticité peut résulter d’une mauvaise transmission des messages dans le système nerveux. Des étirements doux et des exercices d’amplitude de mouvement peuvent réduire la tonicité/spasticité. Des médicaments sont disponibles pour aider à contrôler l’étirement excessif des muscles.
La faiblesse peut être si déroutante qu’elle masque la fonction motrice. Par conséquent, le renforcement peut être utilisé pour améliorer la force musculaire, ce qui améliorera la fonction motrice.
Histoire
C’est Nikolaus Friedreich, pathologiste et neurologue, qui a décrit pour la première fois cette maladie dans la littérature médicale en 1863, après avoir étudié et suivi l’évolution de six patients. Une autopsie pratiquée sur quatre de ces patients lui a permis de conclure que la cause de la maladie était un amincissement axonal des nerfs, mais sans perte du nerf entier. Ce n’est que très tard dans sa carrière (1876) qu’il a reconnu une composante génétique à la maladie. Cela a coïncidé avec les études menées sur la génétique en général. Les travaux de Friedreich se sont déroulés à Heidelberg, en Allemagne.
Les chercheurs français ont poursuivi les travaux de Friedreich, mais ce n’est que 120 ans plus tard que les fondements génétiques de la maladie ont été déterminés ! Cela n’est pas dû à un manque d’études, mais à l’incapacité de comprendre comment déverrouiller les structures génétiques. Le lien génétique a été publié par un groupe dirigé par Victoria Campuzano en 1996. Cela a ouvert la voie à des traitements.
Des lignes directrices cliniques ont été élaborées en 2014. Elles améliorent considérablement les soins prodigués aux personnes atteintes d’ataxie de Friedreich.
On ne sait pas encore guérir l’ataxie de Friedreich. Cependant, les scientifiques et les chercheurs œuvrent à la réalisation de cet objectif et à l’amélioration du traitement de symptômes spécifiques. La recherche globale consiste à déterminer l’origine de la mutation génétique et les moyens de la prévenir, ainsi qu’à comprendre le processus de la frataxine dans la cellule.
L’étude des cellules souches pluripotentes (iPSC) obtenues à partir de la peau ou des cellules sanguines permet de comprendre le processus génétique de production de la frataxine par le gène FXN et son remplacement dans l’organisme. Les fonctions mitochondriales sont également examinées dans le cadre du processus. Les biomarqueurs corporels internes sont étudiés afin de déterminer tout changement dans l’organisme susceptible de prévenir l’apparition d’autres problèmes de santé. Une protéine pouvant être administrée pour remplacer la frataxine dans les mitochondries est également à l’étude.
Les chiffres
L’ataxie de Friedreich touche une personne sur 50 000 aux États-Unis et une personne sur 40 000 dans le monde.
L’ataxie de Friedreich touche indifféremment les hommes et les femmes.
L’ataxie de Friedreich est plus fréquente chez les personnes d’origine européenne, moyen-orientale, sud-asiatique et nord-africaine.
La cardiomyopathie (hypertrophie du cœur) et l’arythmie cardiaque sont les causes les plus fréquentes de décès.
Ressources
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ataxie de Friedreich ou si vous avez des questions à poser, nos spécialistes de l’information sont disponibles en semaine, du lundi au vendredi, au numéro gratuit 800-539-7309.